Search
Tuesday, September 29, 2020

À propos de nous

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) est une équipe multidisciplinaire composée de professionnels de la santé offrant des soins spécialisés aux personnes âgées fragiles ayant des besoins de santé complexes ainsi que des ressources expertes aux professionnels de la santé et aux soignants dans tout le Nord-Est de l’Ontario.

Parmi les services offerts par notre équipe, mentionnons des consultations en milieu clinique, des visites au domicile de patients qui ne sont pas en mesure de se rendre à notre clinique et des consultations à distance par l’entremise de la télémédecine. Elle fournit également de l’éducation et des services d’approche en région.

Bien que l’équipe travaille à notre emplacement permanent à Sudbury, nous offrons également des cliniques satellites dans le Nord-Est de l’Ontario. Elles desservent les résidents des districts d’Algoma, de Cochrane, de Nipissing, de Parry Sound et de Timiskaming ainsi que ceux des collectivités côtières de la baie James, permettant ainsi aux personnes âgées d’obtenir les soins dont elles ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin.

Mission, vision et valeurs fondamentales

Vision

Vieillir avec vitalité, des soins sans compromis


Mission

En tant qu’équipe, le CGSNE améliorera la qualité de vie, l’indépendance et les résultats en matière de santé des personnes âgées frêles du Nord-Est de l’Ontario en leur offrant des services cliniques spécialisés, en favorisant le transfert des connaissances et en plaidant en faveur du développement de programmes spécialisés dans le domaine de la gériatrie.


Valeurs

Excellence, respect, responsabilisation et engagement

Historique

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) a été mis sur pied par la ville du Grand Sudbury en 2009 grâce au recrutement de la Dre Jo-Anne Clarke, première gériatre à exercer dans le Nord-Est de l’Ontario. Situé sur le campus du Manoir des pionniers, à Sudbury, le programme a mis sur pied une clinique de soins ambulatoires à Sudbury et des cliniques satellites dans les régions d’Algoma, de Cochrane, de Nipissing et de Parry Sound. En 2012, l’équipe de leadership clinique s’est agrandie en accueillant le Dr James Chau, médecin des soins aux aînés.

Le CGSNE est été exploités par la ville pendant quatre ans avant que le Centre régional de santé de North Bay n’en assume la charge à la suite d’un processus d’appel d’offres concurrentiel. Grâce au soutien de cet établissement de santé et du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est (RLISS NE), nous avons élargi notre gamme de programmes et de services pour inclure des cliniques satellites dans la région de Timiskaming et dans les collectivités côtières de la baie James.

En 2016, le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est a connu une transition en s’intégrant à Horizon Santé-Nord, à Sudbury.