Search

Comité directeur du système régional

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) bénéfie du soutien du Comité directeur du système régional qui est composé de partenaires régionaux, d’intervenants et de leaders du système. Le mandat de notre Comité directeur est d’agir en qualité de chef de file pour éclairer le développement des services gériatriques spécialisés dans la région desservie par le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est (RLISS NE). Le Comité veille à ce que l’approche, la stratégie, les priorités et les résultats des programmes et initiatives de services gériatriques spécialisés de la région soient uniformes.

Responsabilité et reddition de comptes

Le Comité est tenu de rendre des comptes au RLISS NE, au système de santé en général et, fait plus important, aux personnes âgées frêles de la région.
Le Comité fera rapport sur demande au RLISS NE par l’entremise du directeur principal des politiques et de la planification du système de santé.

Objectifs

Du point de vue des programmes de CGSNE :

  • Fournir des conseils stratégiques au programme en tant qu’élément clé dans le continuum des services gériatriques dans le Nord-Est de l’Ontario.
Du point de vue du système élargi de SGS :
  • Aviser et favoriser la mise en œuvre du Plan de services intégré du RLISS NE et de la stratégie provinciale relative aux services gériatriques spécialisés.
  • Exercer un leadership sur le plan de la création d’un système régional intégré de services gériatriques spécialisés destinés aux personnes âgées frêles (planification du système, pratique clinique, recommandations sur l’affectation de ressources, surveillance des résultats, défense des intérêts, communication et éducation sur les SGS).
  • Promouvoir les normes relatives aux pratiques exemplaires fondées sur des données probantes, les lignes directrices et repères relatifs à la prestation de programmes de SGS aux fournisseurs de soins locaux et réseaux dans tout le Nord-Est de l’Ontario.
  • Tirer parti des investissements actuels dans les services gériatriques spécialisés en vue de favoriser l’innovation et un meilleur accès aux services dans le Nord-Est de la province.
  • Examiner les propositions de nouvelles sources de financement pour les services gériatriques spécialisés, établir leur priorité et en informer le RLISS NE.
  • Fournir une rétroaction sur l’éducation et la recherche portant sur les soins spécialisés pour les personnes âgées dans le Nord-Est de l’Ontario.
  • Mener des consultations avec les intervenants sur les personnes âgées frêles et assurer l’établissement de relations solides avec les fournisseurs et réseaux de SGS dans la région.

Composition

Le Comité sera composé de représentants de haut niveau des secteurs et organismes suivants :
4 – Grands hôpitaux (North Bay, Sudbury, Sault Ste. Marie, Timmins)
2 – Hôpitaux communautaires
2 – Services gériatriques spécialisés du Nord-Est (directeur médical, directeur général)
1 – Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est (CASC NE)
1 – Soins continus complexes
1 – Services de soutien communautaire (p. ex. représentant de la Société Alzheimer)
1 – Santé mentale des aînés 2 – Médecins aux soins des aînés
1 – Fournisseur de services de santé des Premières Nations
1 – Fournisseur de services de santé francophone
1 – Représentant des personnes âgées et/ou de leurs soignants
1 – Représentant du secteur universitaire, de l’École de médecine du Nord de l’Ontario ou chercheur
1 – RLISS NE (membre d’office)