Description du service
Tous les patients feront l’objet d’une évaluation gériatrique standardisée afin de déterminer leurs objectifs en matière de réadaptation. Ils participeront aux activités de réadaptation avec l’équipe multidisciplinaire 2 ou 3 fois par semaine pendant 4 à 8 semaines selon leurs besoins individuels. Des interventions de réadaptation gériatrique d’intensité légère à modérée sont pratiquées par une équipe interdisciplinaire spécialisée dans le traitement des syndromes gériatriques et le déclin fonctionnel selon une approche holistique. Des interventions d’intensité modérée à élevée sont réalisées progressivement en fonction des objectifs du patient. Les services sont offerts individuellement ou en groupe et prévus en fonction des besoins thérapeutiques du patient afin de réduire le plus possible le fardeau associé à ses rendez-vous.
Programme de prévention des chutes – De la fragilité à la forme physique
De la fragilité à la forme physique est un programme de prévention des chutes à plusieurs volets conçu en s’inspirant des meilleures pratiques en matière de prévention des chutes et dirigé par le Service de réadaptation gériatrique en consultation externe. Les classes sont animées par une équipe interdisciplinaire qui peut comprendre un physiothérapeute, un ergothérapeute, une travailleuse en réactivation et un médecin spécialisé en soins aux aînés. Le programme s’échelonne sur 12 semaines et se compose d’un volet d’exercice d’une heure suivi par un volet éducatif de 30 minutes deux fois par semaine.
Clientèle visée
- Les personnes âgées de 65 ans et plus dont la santé et l’autonomie sont menacées en raison d’un déclin ou d’une déficience fonctionnelle, d’un risque ou d’un risque accru de chutes, de limitations de l’activité ou de déconditionnement résultant d’un trouble médical aigu ou subaigu, de douleur, d’une blessure, d’une hospitalisation ou d’une intervention chirurgicale;
- Le patient a été identifié comme présentant un potentiel de réadaptation;
- L’état du patient a de fortes chances de s’améliorer sur le plan fonctionnel et le patient risque de profiter des soins de réadaptation offerts par une équipe interdisciplinaire ou a besoin de services de réadaptation pour empêcher un déclin de ses capacités fonctionnelles;
- Le patient est capable de participer aux soins de réadaptation, est disposé à le faire et peut en profiter;
- Le patient s’est fixé des objectifs spécifiques, mesurables, réalistes et temporellement définis;
- Le patient doit être stable sur le plan médical;
- Le patient doit vivre dans la communauté (pas dans un foyer de soins de longue durée).
Comment faire un renvoi
- Les médecins et les infirmières praticiennes travaillant en milieu hospitalier ou communautaire peuvent renvoyer un patient au moyen du processus coordonné de demande de services.
Notre équipe se compose des membres suivants :
- Physiothérapeute
- Ergothérapeute
- Orthophoniste
- Travailleuse sociale
- Travailleuse en réactivation
- Pharmacien
- Infirmière praticienne
- Médecin spécialisé en soins aux aînés/gériatre
Où dois-je me rendre pour mon rendez-vous?
Centre de soins ambulatoires de Sudbury
Premier niveau, salle 143
865, rue Regent Sud
Sudbury (Ontario)
P3E 3Y9