Search
Tuesday, September 29, 2020

Services hospitaliers

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) n’offre pas de services hospitaliers, mais notre équipe travaille en étroite collaboration avec les hôpitaux et services spécialisés destinés aux personnes âgées dans le Nord-Est de l’Ontario.

Horizon Santé-Nord

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) travaille en étroite collaboration avec les hôpitaux du Nord-Est de l’Ontario. À Sudbury, nous travaillons de concert avec le Dr McElhaney, d’Horizon Santé-Nord, et l’équipe Consultation pour les personnes âgées ayant de graves problèmes de santé (CPAGPS). Cette équipe travaille auprès de personnes âgées frêles âgées de 65 ans et plus qui ont été admises à l’hôpital et ont soit perdu leur autonomie soit risquent de la perdre.

Le CGSNE est également fier de s’associer à la Clinique d’évaluation et de soins de courte durée (CESCD). Celle-ci offre des services ambulatoires de réadaptation au Centre de soins ambulatoires d’Horizon Santé-Nord.


Hôpital de Sault-Sainte-Marie

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) collabore étroitement avec l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie (HSSM) et le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est (RLISS NE) à la mise sur pied et au lancement de la Clinique de gériatrie d’Algoma. Elle offre maintenant des services à l’HSSM et est un partenaire des SGSNE. Les résidents de la région d’Algoma qui souhaitent être vus à la Clinique de gériatrie d’Algoma doivent être renvoyés par un médecin.

Hôpitaux adaptés aux besoins des aînés

Tiré du site Web de Senior Friendly Hospitals : La Stratégie d’adaptation des hôpitaux aux besoins des aînés fournit un schéma directeur pour orienter les améliorations aux services offerts par les hôpitaux aux personnes âgées frêles. La stratégie met l’accent sur cinq domaines interdépendants : soutien organisationnel, protocoles de soins, milieu émotionnel et comportemental, soins cliniques et recherche et milieu physique. Les personnes âgées frêles obtiennent de meilleurs résultats lorsque ces composantes sont prises en considération de manière simultanée.

La vision d’ensemble de la Stratégie d’adaptation des hôpitaux aux besoins des aînés et de la trousse d’information qui lui est associée consiste à permettre aux personnes âgées hospitalisées de conserver une santé et une fonctionnalité optimales afin qu’elles puissent faire la transition sans heurt vers leur domicile.

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) est fier de contribuer à l’initiative des Hôpitaux adaptés aux besoins des aînés. Le directeur général siège en effet au comité directeur régional du Réseau local d’intégration des services du Nord-Est ainsi qu’au Regional Senior Friendly Hospital Leads Committee.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web Senior Friendly Hospitals.

Documents au sujet des hôpitaux adaptés aux besoins des aînés dans le Nord-Est de l’Ontario :

Gestion des urgences gériatriques (GUG)

La Gestion des urgences gériatriques (GUG) est un programme offrant une aide spéciale aux personnes âgées qui se présentent fréquemment au service des urgences. Les Programmes gériatriques régionaux de l’Ontario ont grandement contribué à l’avancement du Programme de gestion des urgences gériatriques et au placement d’infirmières en gestion des urgences gériatriques (infirmières en GUG) dans les services des urgences d’un bout à l’autre de la province. Dans le Nord-Est de l’Ontario, on peut trouver une infirmière en GUG aux hôpitaux de North Bay, Parry Sound, Sault Ste. Marie et Sudbury.

Pour plus obtenir plus de renseignements, des ressources et une trousse d’information (en anglais seulement), veuillez consulter le site Web GEM.