Search

Éducation et accroissement de la capacité

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) est un chef de file pour ce qui est de la fourniture d’éducation en gériatrie et de l’accroissement de la capacité des services gériatriques. Les médecins et cliniciens qui sont membres de notre équipe débattent régulièrement toute une gamme de questions propres à la gériatrie et à la réadaptation en Ontario. Veuillez communiquer avec nous si vous voulez qu’un membre de notre équipe s’entretienne avec votre équipe ou fasse une présentation à votre événement.

De plus, le CGSNE organise une journée de travail en gériatrie, la North East Geriatric Medicine Refresher Day – conférence d’un jour destinée à accroître la capacité des soins gériatriques dans le Nord-Est de l’Ontario. Tenue pour la première fois à Sault Ste. Marie en 2014, la journée de travail est tenue à tour de rôle dans les différentes communautés que nous desservons.

Le CGSNE participe également à la planification de la Regional Geriatric Programs of Ontario Education Day à Toronto, journée d’information annuelle des Programmes de gériatrie régionaux (PGR) tenue conjointement à Toronto avec la conférence en gérontologie annuelle de l’Association ontarienne de gérontologie. Pour obtenir plus de détails au sujet de cette conférence collaborative, cliquez ici.

Primary Care Geriatric Medicine Certificat Course (en anglais seulement)

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est offre un cours de soins primaires en gériatrie menant à un certificat aux médecins qui cherchent à améliorer leur pratique et leur base de connaissances. L’objectif de ce cours est d’améliorer les compétences des fournisseurs de soins primaires en leur offrant toute une gamme d’expériences d’apprentissage en gériatrie fondées sur des données probantes. Le cours comprend sept séances d’une demi-journée qui s’articulent autour de trois composantes : un examen des connaissances fondées sur les données probantes, un enseignement didactique et un enseignement formel au chevet. Les médecins qui souhaitent suivre le cours doivent communiquer avec le chef des Services cliniques.

Cliniques de la mémoire en partenariat avec la Dre Linda Lee

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) est fier d’appuyer les Cliniques de la mémoire présentées dans tout le Nord-Est de l’Ontario. Ces cliniques sont organisées et présentées par la Dre Linda Lee, directrice de la Clinique de la mémoire de l’Équipe de santé familiale The Centre for Family Medicine. Les Cliniques de la mémoire s’inspirent d’un modèle de soins interprofessionnels qui vise à accroître la capacité en matière de traitement de la déficience cognitive et de la démence au sein d’équipes de soins primaires. Ces cliniques mettent en rapport les équipes de soins primaires avec les gériatres locaux afin d’obtenir plus de soutien et de consultation – rôle qu’assume Jo-Anne Clarke, gériatre des CGSNE. En 2013 et 2014, le CGSNE est parrainé avec la présentation de cinq Cliniques de la mémoire dans le Nord-Est de l’Ontario. En 2014, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a reconnu le succès remarquable de la Dre Lee et de son équipe en lui décernant la Médaille ministérielle tant convoitée. Si vous souhaitez qu’une Clinique de la mémoire soit présentée à votre équipe dans le Nord-Est de l’Ontario, veuillez communiquer avec nous.

Services

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est donne des soins aux personnes âgées fragiles ainsi qu’à leurs fournisseurs de soins. Il renforce aussi les capacités en matière de gériatrie dans tout le Nord-Est de l’Ontario.

Pour plus de renseignements sur nos services, veuillez cliquer sur le lien pertinent ci-dessous. Pour en savoir davantage 

education